Qu'em Biarnés

(association loi 1901, non commerciale et à but non lucratif)

 

Qu'em Biarnés est un groupe de reconstitution historique se proposant de faire découvrir la société Béarnaise du XIII ème siècle, ses mœurs et ses mentalités, par une approche basée sur la recherche historique, l'expérimentation et l'histoire vivante.

 

Nous avons choisi de nous intéresser à une période peu connue de l'histoire du Béarn, période transitoire où le Béarn s'éloigne de la souveraineté Aragonaise pour retomber progressivement sous l'influence de la couronne d'Angleterre. Ce choix correspond au milieu du XIIIème siècle, période où notre seigneur Gaston VII commence à instaurer le principe de questalité en vue de rationaliser les ressources de la vicomté pour répondre à l’accroissement des dépenses militaires liées à des années de conflit.  

 

Notre démarche :

Notre approche de la reconstitution se base en premier lieu sur une étude historique approfondie du Béarn au XIIIème siècle. Même si les sources de l'époque restent trop peu nombreuses, nous pouvons nous appuyer sur les travaux d'historiens comme Pierre de Marca et son "Histoire du Béarn"

 

À partir de cette trame historique, nous avons pris le parti de créer des personnages typiques en additionnant des tranches de plusieurs vraies vies, relevées dans des recueils, chartes, chroniques ou cartulaires, plutôt que de vouloir incarner des personnages ayant réellement vécu, au risque de les présenter totalement à contre pied de ce qu'ils auront été par manque d'informations disponibles.

Notre désir est de montrer des personnages du Béarn, mais pas uniquement ceux qui faisaient la guerre. Nous voulons également replacer les "milites" dans leur contexte en présentant aussi leur environnement, au moins par leur entourage immédiat. Tous ici, seront des hommes et des femmes de rang bas à moyen, à qui l'histoire n'aurait guerre consacré plus de quelques mots dans un cartulaire s'ils avaient vécu.

 

Vie de l'association

Les membres de l'association se réunissent un samedi après-midi par mois pour une réunion de travail, durant laquelle nous partageons le résultat des travaux de chacun, nous avançons la fabrication de nos costumes et équipements, et nous profitons de ce moment de grande convivialité pour discuter des projets en cours.

Les entrainements au combat ont lieu le Vendredi soir à l’école Nandina Park de Pau. Après une bonne préparation physique, nous nous entrainons à diverses formes de combat : Combat de ligne, escrime historique à l’épée et au bouclier ou combat semi libre avec protections modernes.

À la belle saison, nous participons à des fêtes médiévales ou à des rassemblements inter troupes en fonction des disponibilités de chacun. Pour ces évènements, nous installons notre campement dans lequel nous pouvons proposer divers animations. Démonstrations de travail du cuir, de fabrications de cottes de mailles, de combats mais notre but est avant tout de faire partager notre passion au public de manière interactive et pédagogique.

 

 

  • Facebook - Black Circle

    © qu'em biarnes by Mélianda created with Wix.com

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now